Bienvenue à MigrAID

Éduquer les partenaires sociaux à la diversité ethnique dans les petites et moyennes entreprises.

VOIR AUSSI LE WEBLOG FRANÇAIS DU PROJET: http://migraid.blogspot.fr/

Les flux croissants d’immigrants et de réfugiés des pays du sud vers l’UE, ainsi que la migration interne continue des citoyens européens d’un État membre à l’autre, ont conduit au développement de la diversité ethnique dans la main-d’œuvre européenne.

Selon un rapport Eurofound (Eurofound, 2015: 1), l’immigration de ressortissants étrangers en 2015 représentait la moitié de la croissance de l’emploi au cours des cinq dernières années.

En même temps, en 2014, environ 2,7% de la population de l’UE résidait dans un État membre autre que son pays d’origine (EY, 2014).

Dans ce contexte, la gestion de la diversité ethnique et l’intégration des migrants sur le marché du travail constituent un défi majeur pour l’UE. Il existe des inégalités ethniques persistantes dans la main-d’œuvre et un manque de sensibilisation sur  l’égalité de traitement de la part de nombreux employeurs et employés. Les minorités ethniques et les employés migrants sont plus vulnérables à la discrimination (Kirton et Read, 2007: 134). Ils ont moins accès aux possibilités de formation et d’apprentissage et ils sont sous-représentés dans les postes de décision dans les syndicats (ibid: 134). Dans le même temps, les différences culturelles entre les employés et les employeurs et / ou entre les employés eux-mêmes peuvent conduire à des difficultés de communication entre eux, tirées du manque de compétences et de sensibilisation en matière de pluri-culture et de gestion de la diversité.

En raison de tous ces facteurs, la gestion de la diversité ethnique est un défi complexe. Le rôle des syndicats et des organisations d’employeurs est essentiel. Les syndicalistes doivent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques et avoir une sensibilisation à l’égalité pour répondre aux besoins de tous leurs membres et apporter une contribution fructueuse à la gestion de la diversité ethnique et à la promotion de l’intégration des migrants au niveau du lieu de travail. Les organisations d’employeurs devraient avoir la sensibilisation, les connaissances et les compétences nécessaires afin de promouvoir un programme de gestion de la diversité au niveau des entreprises. Ces partenaires sociaux doivent acquérir des compétences en matière de résolution de conflits, avoir des connaissances de la législation pertinente, des bonnes pratiques et des politiques. L’objectif principal de ce projet est de répondre à ces besoins en développant les connaissances et les compétences des partenaires sociaux – en particulier les syndicalistes et les organisations d’employeurs – pour gérer la diversité ethnique et promouvoir l’intégration des migrants dans les PME de cinq pays européens- Chypre, la Grèce, l’Italie, la France et le Danemark.

L’équipe a décidé de se concentrer sur les PMEs en raison de leurs caractéristiques- leur rôle dans l’économie européenne et l’emploi total sont décisifs. En 2014, les PMEs de l’UE employaient près de 90 millions de personnes représentant 67% de l’emploi total (Union européenne, 2015; 3). Néanmoins, dans le domaine des relations industrielles, les questions d’égalité et de diversité sont surtout traitées au sein des grandes organisations plutôt que des PMEs (Kirton et Read, 2007: 132). Pourtantt, la main-d’œuvre des PME se compose des groupes les plus vulnérables et défavorisés sur le marché du travail, y compris une surreprésentation des minorités ethniques et des travailleurs migrants (ibid: 132). Dans le même temps, la législation en matière d’égalité ne s’applique pas aux PME en raison de l’informalité et du caractère unitariste des relations avec les PMEs (Woodhams et al., 2004). Le rôle des partenaires sociaux est d’autant plus crucial, malgré une faible adhésion syndicale des employés des PMEs.

Le projet MigrAID considère la gestion de la diversité ethnique dans les PMEs comme un problème européen majeur. Bien que la diversité ethnique et les questions de migration soient également des questions nationales, elles sont déterminées par des directives et des règlements communautaires communs. Ainsi, la transnationalité est un facteur déterminant. Un autre objectif du MigrAID est l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les partenaires d’Etats membres.

Les objectifs généraux de ce projet sont d’aider les syndicats et les représentants des employeurs à développer leurs connaissances et leurs compétences pour gérer la diversité ethnique pour promouvoir l’intégration des migrants et la sensibilisation à l’égalité dans les PME européennes et  les aider à développer des compétences interculturelles et des compétences en résolution de conflits. Au-delà des partenaires sociaux, qui constituent le principal groupe cible, le projet propose un programme de formation pour des adultes qui sont des employés migrants- un cours d’initiation visant à renforcer leurs compétences pour s’intégrer sur le marché du travail. De cette façon, le projet offre des possibilités de formation aux personnes défavorisées. Il renforce également les compétences des formateurs de formation professionnelle en diversité ethnique en créant un matériel pertinent de formation professionnelle et en rendant accessible à tous. L’accessibilité du matériel d’EFP est assurée par une  École ouverte qui offre un matériel de formation ouvert et accessible.

WELCOME TO MIGRAID

Educating Social Partners Toward Ethnic Diversity in Small and Medium Sized Enterprises

The increasing flow of immigrants and refugees from third-countries to the EU, as well as the continuing internal migration of European citizens from one member state to another, have led to the ethnic diversity of the European workforce. According to a Eurofound report (Eurofound, 2015:1), immigration by non-EU nationals in 2015 represented half of the employment growth in the past five years. At the same time, in 2014 some 2.7% of the EU population resided in a Member State other than their country of origin (EY, 2014).

In this context, ethnic diversity management and migrants’ integration in the labour force constitutes a major challenge for the EU. There are continuing ethnic inequalities in the workforce and a lack of equality awareness by many employers and employees. Ethnic minorities and migrant employees are more vulnerable to discrimination (Kirton and Read, 2007:134). They have less access to training and learning opportunities and they are under-represented in decision-making positions in the trade-unions (ibid: 134). At the same time, cultural differences between employees and employers and/or between employees themselves may lead to communication difficulties between them, drawn from the lack of skills and awareness in regard to multi-culturism and diversity management.

Because of all these factors, ethnic diversity is a complicated challenge. The role of the trade unions and the employers’ organisations is critical. Trade unionists need to acquire specific skills and knowledge, and have equality awareness in order to meet the needs of all their members and have a fruitful contribution towards handling ethnic diversity and promoting migrants’ integration at workplace level. Employers’ organisations should have the relevant awareness, knowledge and skills in order to promote a diversity management agenda at the level of the enterprises. Both social partners need to acquire conflict resolution skills, have knowledge of the relevant legislation, of good practices and policies. The principle objective of this project is to address those needs by developing social partners’ knowledge and skills – particularly trade unionists and employers’ organisations – to manage ethnic diversity and promote migrants’ integration in the SMEs of five European countries; Cyprus, Greece, Italy, France, and Denmark

The team decided to focus on the SMEs due to certain characteristics they acquire. Importantly, the role of SMEs in the European economy and the total employment is decisive. In 2014, EU SMEs employed almost 90 million people which represent the 67% of total employment (European Union, 2015;3). Nevertheless, the literature in the field of industrial relations has given much greater weight on equality and diversity issues within large organisations rather than the SMEs (Kirton and Read, 2007: 132). However, the SME workforce consists of some of the most vulnerable and disadvantaged groups in the labour market, including an over-representation of ethnic minorities and migrant workers (ibid:132). At the same time, the legislation for equality is often notwithstandind in SMEs due to the informality and unitarism character of SME employee relations (Woodhams et al, 2004). Although this makes the role of social partners even more crucial, they often fail to successfully play that role because of the lower levels of trade union membership and organising by the employees of SMEs, compared to the larger organisations.

The project sees ethnic diversity management in SMEs as a mainly European issue which should be addressed as such. Although ethnic diversity and migration issues are a matter of national policies as well, they are progressively determined by common EU directives and regulations. Thus transnationality is a determinative factor for the project to have an impact. In this context, another objective of this project is the exchange of knowledge and good practices between the participant member states

The overall objectives of this project are to help trade unions and employers’ representatives to develop knowledge and skills to manage ethnic diversity; to empower them to promote migrants’ integration and equality awareness in European SMEs; and to help them develop intercultural competences and conflict resolution skills. Beyond the Social Partners – which consist the main target group – the project will include an adults’ training program addressing the migrant employees. This will be an induction course aiming to strengthen migrants’ competences to integrate in the labour market. This way, the project will provide training opportunities to the disadvantaged. The project will also enhance VET trainers’ skills towards ethnic diversity by creating a relevant VET material and making it accessible to all. The accessibility of the VET material will be ensured by uploading it on an Open Educational which offers an open and accessible-to-all training material.